Philip Garner
- Mickaël Salvi
- 13 nov. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov. 2020
Philip Garner better living into Pippa Garner

"Hollywood, Los Angeles, Californie Novembre 1982. L'artiste-inventeur Philip Garner conçoit les objets les plus incroyables et les plus étonnants. Une nouvelle mode pour les hommes d'affaires qui résident dans les pays chauds, c'est pratique et confortable. Vous serez toujours bien habillé."
Au-delà d'une esthétique forte saupoudrée d'absurdité, Philip Garner mais en tension les codes de la masculinité... Un avant-garde dans les questions du genre et d'identité. La fonction des objets et celle du corps sont déconstruites avec un certain humour au travers de son travail. Un corps performatif qui va devenir Pippa Garner
Idées, design et créations de Philip Garner: une expression des limites et des névroses de la société américaine
"En parcourant le magazine Home Video l'autre jour, je suis tombé sur des créations de Garner pour une "nouvelle génération "de machines vidéo. Ce fut une agréable surprise pour moi de voir la capacité créative de ce designer américain toujours aussi actif. À la fin des années 60, Garner travaillait déjà d'arrache-pied à la conception et à la création d'objets, de décors et d'instruments qui auraient pu facilement recevoir l'étiquette facile de «radical» ou «d'anti-design».
En fait, bien que le travail de Garner ait des points communs avec les tendances radicales européennes, il se distingue par son amour déclaré pour la technologie de pointe. Cette sophistication technologique qu'il applique à des œuvres étonnantes, parfois ironiques, parfois provocantes. Le Philip Garner des années 60 exprime alors la crise d'une génération qui ne se sépare jamais complètement de l'utopie américaine d'après-guerre et encore existante d'un monde automatisé.
Les créations de Garner nous parlent ainsi d'une société qui ne peut être uniquement des objets, mais aussi des articles qui, si uniques soient-ils, expriment avec force certains aspects de la société américaine. J'ai grandi pendant ce qu'on pourrait appeler la période «néo-futuriste» en Amérique, la période juste après la Seconde Guerre mondiale qui a vu un effort frénétique pour retrouver des visions de l'utopie. Les moyens pour cela étaient manifestement matérialistes et l'inspiration est venue d'un désir combiné d'expurger l'horreur et les épreuves de la guerre ainsi que la nécessité de mettre rapidement l'énorme industrie de la défense au travail pour produire des biens de consommation.
Source : Cet article a été publié à l'origine dans Domus 621 / Octobre 1981
GESTION DES ORGANES DE DIRECTION
Ignorer la matérialité quotidienne des corps qui «fuient» et «suintent» n'est pas une omission anodine, mais plutôt un impératif politique qui aide à garder le masculinisme intact
L'utilisation par Nigel de l'expression «avantage commercial» peut être lue de plusieurs manières. Premièrement, cela peut être lu pour désigner l'entreprise qui a besoin de sécuriser et de maintenir un marché concurrentiel de positionnement. Deuxièmement, il peut être lu comme faisant référence à la création d'une ligne de corps (bord) qui semble dur et impénétrable.
Des commentaires tels que ceux de Nigel soulèvent la question: pourquoi "le costume" ou
"la forme" sont si importants pour les gestionnaires ? Je suggère que c'est parce que le très personnalisé, les costumes d'affaires de couleur foncée (souvent noirs, gris foncé ou bleu marine) servent à sceller les cadres des hommes et des femmes. Des lignes droites et fermes et des plis amidonnés donnent l'apparence d'un corps imperméable à la pénétration extérieure. Pénétration extérieure pourrait inclure la pénétration de la bouche avec de la nourriture. Valentin (1998) discute de la "production de la rue civilisée", arguant que certaines personnes aujourd'hui "prennent" une bouchée à manger en marchant dans la rue à l'heure du déjeuner ou de la pause, mais d'autres comprennent qu'il s'agit d'un «comportement inapproprié». Être vu manger en public, c'est être vu briser ses limites corporelles. Les costumes d'affaires ne donnent pas seulement l'impression d'un corps imperméable à l'extérieur, mais aussi d'un corps insensible aux dangers et menaces de la matière qui est à l'intérieur du corps qui se dirige vers l'extérieur. Il est considéré comme impropre à la matière de se frayer un chemin de l'intérieur vers l'extérieur des corps (Par exemple, péter, rots, uriner, cracher, dribbler, éternuer, tousser, avoir le «nez qui coule», pleurer et transpirer) dans la plupart des lieux de travail des centres-villes. Cette observation des personnes portant des costumes évitant de péter, de rots, etc.
En public semble presque trop banal pour être mentionné. Le performatif (Butler 1997)
prend l'apparence du naturel. Phillip Garner (1983: 30) déstabilise ce naturel dans sa photographie comique du «demi-costume». Il affirme que la demie-combinaison conserve la formalité nette établie dans le zone de cou / col / cravate / revers mais offre une partie médiane abrégée pour plus de confort physique" (Garner 1983: 31; italiques dans l'original). C'est l'absurdité que fait fonctionner la photographie comme une bande dessinée.
Les lignes rigides du costume d'affaires visent à rendre le `` corps volatil '' (Grosz
1994a) qui menace continuellement de fuir et de briser ses limites apparaissent plus
solide. Peggy, une directrice de banque d'Édimbourg, affirme que: les liens de la vieille école, les public écoles sont toujours, vraiment là à Edimbourg, donc il faut être assez dur. . . plein de toi-même. Le costume aide à créer l'illusion d'un dur, ou du moins d'une entreprise et propre, corps autonome, en contrôle, rationnel et masculin. Cela donne l'impression que les limites corporelles restent intactes et réduisent le potentiel embarras causé par tout type de fuite. Quand les corps sont drapés d'une douce lumière
tissus, il est souvent possible de voir les limites du corps - la montée et la chute du
poitrine, monticule du sein, contour du muscle. Il est possible de voir du sang, une tâche de saleté, un pic de chair. Une telle matière signifie un corps qui ne peut être proprement contenu, un corps qui n'est pas toujours rationnel et en contrôle, un corps qui est à la fois désirable et dégoûtant de tâches.
Traduit de l'anglais du livre "Bodies : Explorons Fluid Boundaries, (Critical Geographies), Robyn Longhurst
eBook Published14 January 2004 Pub. locationLondon ImprintRoutledge Pages : 176 pages Subjects : Area Studies, Geography
Lien eBook ici
Interview de Pippa Garner ici
Comments